Les principales erreurs du soin à domicile!

Publié par Viorica Nederita le

Le soin de la peau comprend généralement plusieurs étapes:

La première étape est le nettoyage donc nous allons commencé avec ça. Il s'avère que l'eau peut avoir des effets très différents sur la peau du visage. Les propriétés physiques et chimiques de l’eau comptent.

La première chose à prendre en considération c'est sa dureté. Après tout, l'eau dure irrite et sèche beaucoup plus la peau. Мalheureusement, toutes les régions n'ont pas une eau douce pour se laver le visage. Si dans votre région l’eau du robinet est dure la première chose à faire c’est de la bouillir pour l’adoucir. Nous sommes d’accord, c’est vraiment pas pratique, heureusement nous avons le Tonique pour neutraliser les effets indésirables de l’eau dure sur la peau.

La deuxième chose à prendre en considération est la température de l’eau. Certains ont pour habitude de se laver avec de l’eau chaude et d’autres avec de l’eau froide. 
Il s'avère que l'eau froide provoque un vasospasme (la contraction des parois des vaisseaux sanguins), altérant la nutrition de la peau. Tandis que l’eau chaude lave beaucoup trop les lipides de la peau ainsi endommageant la barrière cutanée, degrade son état et conduit à la sécheresse. 
En conclusion: l’eau à température ambiante est la plus adaptée pour le nettoyage du visage. 
Concernant le lavage contrasté (eau chaude- eau froide) peut convenir uniquement au personnes n’ayant pas la peau sensible. 

La deuxième erreur est des mouvements trop forts lors de l'application de produits de nettoyage comme le gel nettoyant ou mousse nettoyante. Ces produits doivent être appliqués avec des mouvements légers et pendants très peu de temps. Si vous pensez que votre peau n’est pas parfaitement propre, débarrassée des impuretés, répétez une second fois l’étape du nettoyage. 


Toisième erreur est l’utilisation fréquente des exfoliants (gommages). En général l’exfoliant (gommage) n’est pas un produit très favorable pour la peau, en particulier pour la peau sensible. 
Le gommage peut être effectué une fois par semaine si vous avez la peau de type gras ou sujette à l'hyperkératose. Pour les peaux matures nous vous conseillons des sérums contenant des acides qui vont exfolier en douceur ainsi accélérant le renouvellement cutané. Il en va de même pour les brosses nettoyante ou exfoliante qui sont très à la mode. Elles enlèvent la couche protectrice de la peau et la rendent plus sensible. 


Quatrième erreur dans la routine de soins à domicile est les bains- vapeurs. La méthode de grande mère de garder le visage au dessus d’une casserole de l’eau bouillante est encore malheureusement très utilisée. Toutes ces procédures vont endommager la barrière cutanée, elles contribuent également à l’apparition des pathologies vasculaires et accélèrent le vieillissement de la peau. 

Cinquième erreur est une mauvaise utilisation de la crème. Une crème doit être appliquée en petit quantité, bien avant de sortir en extérieur, minimum  20- 30 minutes avant et environ une heure avant le couché. La crème est appliquée le long des lignes de massage du visage. 
Les lignes de massage du visage sont les lignes ou la peau s’étire le moins. En massant correctement le long des lignes de massage, vous pouvez étirer l’ovale du visage, rendre le contour plus expressif et améliorer le teint. 
Sur l’image ci dessous vous pouvez voir le schéma des lignes de massage du visage. Nous allons aborder ce sujet plus en détail dans un prochain article. 

Continuons avec les crèmes. Nous connaissons deux types de crèmes: crème nourrissante et crème hydratante. Le crèmes nourrissantes contiennent plus d’ingrédients gras (huiles), les crèmes hydratantes contiennent plus d’eau. En été nous préférons les crèmes hydratantes pour leur consistance, formule plus légère et en hiver les crèmes nourrissantes pour leur consistance plus épaisse et formule plus riche. Pratiquement toutes les crèmes doivent être conservées à l’abris de la lumière et à une température entre 5°- 25°. Si la crème est dans un pot il ne faut surtout pas la prélever avec le doigt car sous les ongles nous abritons un grand nombre de bactéries, donc en prélevant la crème avec les doigts vous contaminez le produit. Privilégiez une spatule spéciale  pour prélever votre crème ensuite laver la spatule à l’eau. 

Une autre erreur très fréquente est l’utilisation de crème pour les enfants, bébés. Pourquoi c’est une erreur? La physiologie de la peau d’un enfant diffère de la physiologie de la peau d’un adulte. Chez l’enfant les glandes sudoripares et les glandes sébacées sont moins actives (immatures) que chez l’adulte c’est pourquoi une crème pour enfant est plus épaisse, elle va créer une couche occlusive plus importante que nécessaire pour une peau adulte.

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire